Le Diervilla ‘Kodiak Black’ fait partie d’une série de variétés récentes sélectionnées aux U.S.A pour leur port compact, leur longue floraison, leur facilité de culture et leurs feuillages remarquablement colorés. Celle-ci se distingue par un feuillage caduc d’un pourpre noir très sombre au printemps et en automne, vert pourpré en été, duquel se détachent des petites fleurs en trompettes jaune soufre qui illuminent ce buisson durant toute la saison estivale. Son faible développement le rend adapté pour l’ornement de petits jardins. Rustique et robuste, cet arbuste légèrement drageonnant tolère toutes les expositions et tous les sols, ainsi qu’aux sécheresses passagères une fois bien installé. Bien qu’il puisse s’utiliser pour planter les massifs à l’ombre sèche, c’est une plante qui affiche des contrastes de couleur plus intéressants au soleil.
Le Diervilla Kodiak Black est une sélection horticole issue du Diervilla rivularis, une espèce originaire des sous-bois du sud des Etats-Unis. Cet arbuste drageonnant de la famille des caprifoliacées possède un port buissonnant mais divergeant, avec de multiples tiges partant de la souche, et la capacité à couvrir le sol de façon assez efficace. À l’âge adulte il atteindra 1,20 m en tous sens, sa croissance latérale étant assez facile à maîtriser par la suppression des drageons ou par la plantation d’autres plantes de sous-bois vigoureuses à ses côtés. Son feuillage est composé de feuilles ovales, allongées, se terminant en pointe, légèrement gaufrées. Ses feuilles ont une couleur pourpre noir au printemps, puis se colorent partiellement de vert en été, avant de reprendre des teintes pourpre noir, lorsque vient l’automne. En fin de saison, les feuilles sèchent et tombent. Sa floraison estivale, appréciée des insectes butineurs, se déroule en de juin à août. Ses fleurs jaune pâle rassemblées en grappes, s’épanouiront sur le bois de l’année précédente, d’une jolie couleur pourpre. Ce Dierville vous apportera une floraison abondante, même en exposition ombragée et dans les racines des arbres où il se plait tout particulièrement. Les couleurs vives et toutes en contraste apportent beaucoup de personnalité à l’ensemble. Le Diervilla des ruisseaux est moins résistant au manque d’eau que son cousin le Diervilla (x) splendens, mais il acceptera des périodes ponctuellement sèches.
Couvre-sol peu exigeant, il est adapté à toutes les expositions et à tous les types de sol sans excès de calcaire, et pas trop secs. La coloration de son feuillage est plus intense sous une exposition plus lumineuse. Son petit développement est idéal pour les petits jardins, les espaces clos ou les sols pentus. Il retient et stabilise les talus grâce à ses drageons (tiges souterraines portant des racines). C’est également un choix idéal pour meubler un sous-bois. Il conviendra très bien dans une roseraie ou en association avec des vivaces moyennes comme des Nepetas et des arbustes à tiges colorées comme les cornouillers par exemple.
Cet Arbuste fut ramené de la région d’Arcadie lors du voyage de Sieur de Dierville au 17ᵉ siècle.
Les sont des arbustes d’ornement à feuillage caduc ou semi-persistant, apparentés aux . Ils ont comme berceau d’origine l’Amérique du Nord depuis le sud du Canada jusqu’en l’Alabama et peuplent généralement les espaces montagneux forestiers ce qui explique leur excellente rusticité. Les trois espèces du genre recensées ont une tendance à drageonner, avec plus ou moins de force, mais sans jamais constituer de gêne. Leur ramure étalée permet de couvrir le sol en apportant un peu de luxuriance aux zones ombragées, encombrées par les racines des arbres et donc difficiles à végétaliser. est un hybride plus robuste que ses parents et qui présente des fleurs plus grandes et de belles colorations de feuillage depuis le printemps jusqu’à l’automne.
La hauteur de l’arbuste varie de 1,30 m pour le Diervilla lonicera à 2 m pour le Diervilla rivularis, pour un étalement de 1,50 m à 2,50 m. Les grappes de petites fleurs terminales régalent les insectes butineurs et diffusent des teintes fraîches jaune verdâtre puis jaune citron qui éclairent le sous-bois en mai-juin chez Diervilla lonicera et en juillet-août chez les autres espèces. Elles éclosent sur les rameaux de l’année précédente ou sur les pousses de l’année selon leur date de floraison. Elles évoluent vers le blanc crème en fanant puis cèdent la place à des petites baies rouge foncé.
Les diervillés sont rustiques dans la plupart de nos régions, jusqu’à -15 °C au minimum. Ils s’adaptent à une grande diversité de sols s’ils sont bien drainés et supportent des périodes de sécheresse modérée. Ce sont des plantes forestières qui apprécient l’ombre mais redoutent les situations arides et brûlantes : ces arbustes sont parfaits pour animer un endroit déshérité sous les arbres ou dans l’ombre portée d’un bâtiment.
En fonction de votre sol et de votre climat, vous trouverez des belles idées d’associations dans nos sélections d’ ou dans notre rubrique dédiée, « .

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.