Le Lagerstroemia indica Eternal With Love est une magnifique variĂ©tĂ© de Lilas des Indes Ă port compact. Pendant l’Ă©tĂ© et jusqu’au dĂ©but de l’automne, il produit des grappes de fleurs violet vif spectaculaires, Ă une saison oĂą peu d’autres arbustes peuvent rivaliser avec lui. Faisant partie d’une sĂ©rie de Lilas d’Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s pour leur bonne rusticitĂ©, cet arbuste peut aussi ĂŞtre cultivĂ© en pot dans les rĂ©gions les plus froides. Il possède toutes les qualitĂ©s pour l’ornement des petits jardins et de la terrasse et s’Ă©panouira en plein soleil, dans un sol fertile, lĂ©ger, pas trop sec.
Le Lilas des Indes ‘Eternal With Love‘ appartient Ă la petite famille des Lythraceae, connue pour hĂ©berger aussi le grenadier (Punica granatum), dont il existe des espèces Ă fleurs et d’autres Ă fruits, ainsi que le Cuphea, dont quelques espèces sont utilisĂ©es comme vivaces Ă fleurs sur la cĂ´te mĂ©diterranĂ©enne. Ce sont en effet des plantes moyennement Ă peu rustiques, le Lagerstroemia Ă©tant un des plus rustiques, puisqu’il rĂ©siste jusqu’Ă -10 °C Ă -15 °C. NĂ©anmoins, il a besoin de chaleur pour fleurir, ce qui limite son intĂ©rĂŞt dans les zones septentrionales, mĂŞme si son Ă©corce devient dĂ©corative avec le temps, au fur et Ă mesure du grossissement des branches ou du tronc. En effet, si en zone fraiche, il est le plus souvent prĂ©sent sous forme d’arbuste, dans le sud, on peut croiser des exemplaires formĂ©s en arbres.
Ce cultivar ‘Eternal With Love’, aussi connue sous le nom de ‘Milavio‘, est une variĂ©tĂ© de Lilas des Indes qui a fait l’objet d’une sĂ©lection durant plusieurs annĂ©es, en Italie puis dans le Centre de la France, selon diffĂ©rents critères, notamment la rĂ©sistance aux maladies et au froid, ainsi que la prĂ©cocitĂ© et la durĂ©e de la floraison. Celle-ci s’Ă©tale ainsi pendant plus de 2 mois entre juillet et octobre, l’arbuste arborant alors de superbes grappes de fleurs violet vif. Les inflorescences plutĂ´t aĂ©rĂ©es sont composĂ©es de fins pĂ©dicelles portant chacun une fleur Ă cinq pĂ©tales Ă bord très ondulĂ©, dont la texture rappelle celle du crĂŞpe. Selon leur stade de dĂ©veloppement, les fleurs sont plus ou moins foncĂ©es et vives, ce qui renforce encore la beautĂ© de la floraison. Le feuillage, coriace et caduc, composĂ© de petites feuilles ovales est vert assez foncĂ© et lustrĂ©. Il tombe en automne.
Comme ses pairs de la gamme With Love (‘Girl with Love’, ‘Babe with Love’, ‘Kiss with Love’, ‘Virgin with Love’), ce petit Lagerstroemia forme de magnifiques potĂ©es fleuries. Sa compacitĂ© naturelle et une taille annuelle permettent alors de limiter son dĂ©veloppement pour le maintenir en pot de longues annĂ©es. Il conviendra alors de l’arroser rĂ©gulièrement en Ă©tĂ© et de lui apporter un engrais potassique au printemps pour favoriser sa floraison lumineuse.
Les Lilas des Indes font la gloire des jardins du Sud-Ouest, certaines pĂ©pinières locales s’Ă©tant spĂ©cialisĂ© dans cette plante. PrĂ©fĂ©rant l’Atlantique sud, humide et chaud, Ă la MĂ©diterranĂ©e sèche et venteuse, il rĂ©ussit nĂ©anmoins sur la CĂ´te d’Azur Ă condition d’ĂŞtre un peu arrosĂ© en Ă©tĂ©. Cet arbuste mĂ©rite aussi d’ĂŞtre acclimatĂ© dans les zones plus froides de notre pays, en choisissant soigneusement la variĂ©tĂ© – et Eternal With Love est une bonne candidate pour cela – et son emplacement. Vous pourrez ainsi le planter en isolĂ© près de la maison pour profiter pleinement de sa longue floraison, en pleine terre ou dans une poterie dĂ©corative.
Il sera aussi bien mis en valeur dans un massif variĂ©, en mĂ©lange avec des plantes Ă floraison printanière pour bĂ©nĂ©ficier de fleurs pendant toute la saison. Associez-le ainsi aux Forsythias dont la floraison jaune d’or Ă©clairera les journĂ©es de mars-avril, ainsi qu’au Groseillier Ă fleurs Ribes sanguineum King Edward VII dont les grappes d’un rose vif Ă©mergent Ă la mĂŞme Ă©poque. Le classique et indĂ©modable Philadelphus coronarius assurera la jointure entre ces prĂ©coces et notre petit Lagerstroemia, avec ses belles fleurs blanc pur au parfum inoubliable.
NB : Karl Von LinnĂ© a baptisĂ© cet arbre pour rendre hommage Ă son ami Magnus Von Lagestroem (1696 – 1759), qui le lui avait envoyĂ© d’Inde pour identification. Ă€ l’origine, cet arbre servait Ă dĂ©corer les temples chinois. Nous tenons Ă signaler que cet arbre produit des fruits ayant une action narcotique en cas d’ingestion.
Le Lagerstroemia ou lilas des Indes est un arbuste à la fois spectaculaire et raffiné. Sa floraison éclatante intervient de juillet à septembre en rose indien, rouge incandescent ou bien en blanc baroque. Pour maintenir l’attention, son feuillage enflamme l’automne de pourpre et rouge orangé. En hiver, il se fait délicat en dévoilant une écorce remarquable, satinée, de couleur cannelle et marbrée de teintes douces, rosées et crèmes. Avec les couleurs subtiles de ses rameaux et son port légèrement tortueux, le lilas des Indes assume élégamment la nudité hivernale. Au contraire, le fait qu’il soit caduc met davantage en valeur son architecture et l’apparence de ses rameaux !
Grâce à sa bonne rusticité (jusqu’à – 15°C), on peut le cultiver dans la plupart de nos régions, même s’il préfère une situation chaude et ensoleillée pour donner la pleine valeur de sa floraison.
Le lilas d’été a un port naturel en cépée, mais on peut aussi le conduire sur tige ou le tailler en petit buisson graphique. Il existe aussi des variétés de petit développement, qui sont parfaites en pot ! C’est l’arbuste idéal quand on a peu d’espace au jardin : il est beau toute l’année et il peut être contenu dans des volumes acceptables.
Â
Inflorescences d’un Lilas des Indes (photo Otota Dana)

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.