Le Magnolia Blue Baby estune superbe variĂ©tĂ© rĂ©cente qui s’illustre par ses boutons floraux d’un Ă©tonnant bleu. Ce petit arbre d’environ 3 Ă 4 m de haut, au port Ă©rigĂ©, créé ainsi la surprise au printemps avec cette couleur peu frĂ©quente dans le règne vĂ©gĂ©tal. Virant au vert avant de s’Ă©panouir en belles fleurs jaunes, ces boutons constituent un centre d’intĂ©rĂŞt fort au jardin. Bien rustique, ce petit Magnolia est aussi tolĂ©rant vis Ă vis du sol, prĂ©fĂ©rant ceux Ă tendance acide mais supportant aussi un peu de calcaire. Il lui faut simplement un peu de fraĂ®cheur aux racines et une exposition ensoleillĂ©e Ă mi-ombragĂ©e.
Les Magnolias constituent le genre le plus important de la famille assez confidentielle des MagnoliacĂ©es, qui compte aussi le Liriodendron (Tulipier en arbre) et peut-ĂŞtre quelques autres genres, car les botanistes ne sont pas tous d’accord entre eux quant Ă la classification de cette famille de plantes archaĂŻques, bien reconnaissables Ă leurs fleurs dont les Ă©tamines et les pistils sont disposĂ©s en spirale, et non en cercles concentrique comme chez les plantes plus Ă©voluĂ©es, et dont les pĂ©tales et les sĂ©pales sont peu diffĂ©renciĂ©s morphologiquement, si bien qu’on les dĂ©signe sous le terme de tĂ©pales. Le nom de Magnolia lui a Ă©tĂ© donnĂ© en 1703 par Charles Plumier, botaniste du roi Louis XIV, rendant ainsi hommage au mĂ©decin-botaniste Pierre Magnol (1638-1715), qui fut l’un des directeurs du Jardin Botanique de Montpellier Ă la fin du XVIIème siècle.
Du croisement entre le vigoureux Magnolia acuminata, nord-amĂ©ricain Ă fleurs jaunes, et le M. denudata, chinois, Ă fleurs blanches, est nĂ©e une première variĂ©tĂ©, Blue Opal,aux boutons floraux bleus, d’oĂą son nom Ă©vocateur. Par pollinisation croisĂ©e de cette variĂ©tĂ©, les sĂ©lectionneurs ont ensuite obtenu Blue Baby, en quelque sorte une amĂ©lioration de l’original grâce notamment Ă une couleur bleue plus intense.
Blue Baby forme un petit arbre plus compact, atteignant 3 Ă 4 m de hauteur pour environ 2 m de largeur. Il est ainsi encore mieux adaptĂ© aux petits jardins, notamment en milieu urbain. Ses belles feuilles vertes bien lisses, de forme obovale, forment un parfait Ă©crin aux boutons floraux d’un bleu surprenant. Lorsqu’ils s’ouvrent, il virent Ă un jaune vert avant de s’Ă©panouir en une belle fleur d’un jaune bien prononcĂ©, avec une grâce Ă laquelle les Magnolias nous ont habituĂ© depuis longtemps. Cette floraison de mai-juin est l’un des points forts du printemps dans un massif et justifie aussi pleinement de planter ce petit arbre en isolĂ© sur une pelouse pour pouvoir l’admirer et susciter la curiositĂ© des visiteurs. Comble de bonheur, la floraison peut remonter Ă l’automne…
Rustique jusqu’Ă -20°C, voire moins, il est plutĂ´t accomodant vis Ă vis du pH du sol, prĂ©fĂ©rant ceux Ă tendance acide mais tolĂ©rant nĂ©anmoins un peu de calcaire. En revanche, il prĂ©fère les terrains frais, quoique bien drainĂ©s, n’apprĂ©ciant guère la sĂ©cheresse. Acceptant le plein soleil, ce petit arbre peut aussi pousser Ă mi-ombre, notamment dans la moitiĂ© sud.
Â
Ce Magnolia Blue Baby est une vĂ©ritable curiositĂ© botanique qui ne laissera personne indiffĂ©rent. Dans un jardin de petites dimensions, il sera parfait en isolĂ© sur la pelouse, et dans un espace plus spacieux, on pourra aussi l’intĂ©grer Ă un massif de plantes variĂ©es. Pour obtenir des floraisons Ă longueur d’annĂ©e, plantez en sa compagnie des Hamamelis, aux fleurs hivernales jaunes, oranges ou rouges, qui ont une grâce toute arachnĂ©enne avec leur petits filaments allongĂ©s comme des pattes. Avec leurs colorations automnales flamboyantes, ils complètent parfaitement le tableau ! Pour le plein Ă©tĂ©, les incontournables Hortensias vous combleront de leur fleurs au charme irrĂ©sistible. Sortez des sentiers battus et tentez l’Hydrangea aspera Macrophylla, moins connu que les Hortensias Ă grosses tĂŞtes, mais Ă l’aspect plus naturel, moins horticole, et dont la floraison mauve en juillet-aoĂ»t prendra le relais de celle de votre Blue Baby.Â
Anecdote:
Les magnolias sont des arbres anciens dont on trouve des fossiles vieux de plus de 20 millions d’annĂ©es. Leur magnifique floraison est considĂ©rĂ©e comme l’une des plus primitives : leurs fleurs sont proches, du point de vue Ă©volutif, des première fleurs existantes. L’Ă©corce des magnolias possède des propriĂ©tĂ©s mĂ©dicinales et elle est utilisĂ©e en cosmĂ©tique, tandis que leur bois est considĂ©rĂ© comme prĂ©cieux.
Magnolias for ever ! sont des arbres à la floraison souvent hâtive si spectaculaire et généreuse qu’ils ont inspiré certains artistes ! Au printemps et en été, leurs fleurs aux grands pétales délicatement parfumées, s’ouvrent en tulipes évasées ou en étoiles allant du blanc pur au blanc rosé et au pourpré presque noir selon les variétés.
On trouve deux grands types de magnolias, les Magnolias à  feuillage caduc, comme le Magnolia de Soulanges ou qui fleurissent au début du printemps et sont bien adaptés aux petits jardins, et les Magnolias à feuillage persistant, comme leà la floraison estivale.
Qu’ils soient de petits arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur ou de grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, leur allure toujours gracieuse convient à toutes les tailles de jardins, des plus petits aux vastes parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent indispensables dans les jardins de ville.
Incontournables des scènes printanières, ils trouvent leur place dans les jardins naturels, entouré de bulbes de printemps ; narcisses, tulipes botaniques…
Splendides en isolé dans un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur exubérante floraison, en haie fleurie ou en grand massif en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les Magnolias de petite ampleur comme M. stellata se cultivent également en pot sur une terrasse.
Faciles à cultiver au soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus, à tendance neutre ou acide, ils offrent également une belle rusticité qui les rend peu exigeants en ce qui concerne le climat.
Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir vos magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias caducs, découvrez à tous les prix.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.