Le Magnolia brooklynensis ‘Black Beauty’ fait partie d’une sĂ©rie d’ybrides Ă©tonnants dĂ©veloppé aux U.S.A, au Brooklyn Botanic Garden. Encore peu diffusĂ©e, cette variĂ©tĂ© est l’une des plus sombres et des plus contrastĂ©es, avec ses grandes fleurs en forme de lys dressĂ©s, d’un violet très foncĂ© presque noir, dĂ©voilant un intĂ©rieur blanc-crème. Elles paraissent assez tardivement, en fin de printemps, Ă©maillant un feuillage d’un vert clair et brillant. Ce nouveau magnolia de belle stature ravira les amateurs et collectionneurs de variĂ©tĂ©s rares et originales. Offrez-lui un sol frais, plutĂ´t neutre ou acide, et une exposition ensoleillĂ©e ou de mi-ombre.Â
Â
Le Magnolia ‘Black Beauty’ appartient Ă la famille des magnoliacĂ©es, il est issu de l’hybridation du Magnolia acuminata et du M. liliiflora. ‘Black Beauty’ forme un grand arbuste  de forme largement conique, plus haut que large, mesurant Ă maturitĂ© en moyenne 7 m de haut, pour une largeur de 5 mètres. Rapide lors des premières annĂ©es, la croissance se ralentit ensuite au point d’avoir l’air de stagner. Son feuillage caduc est constituĂ© de grandes feuilles vert clair, brillantes, au revers plus pâle et finement velu. De mai Ă juin, parmi les feuilles, s’Ă©panouissent de grandes fleurs solitaires et dressĂ©es, on forme de tulipes Ă fleur de lys, hautes de 10 Ă 20 cm. Les bourgeons qui prĂ©cèdent la floraison sont protĂ©gĂ©s par des bractĂ©es soyeuses et gris-mauve. Elles libèrent des boutons d’un violet très foncĂ© qui Ă©closent ensuite en fleurs Ă 6 tĂ©pales (sĂ©pales et pĂ©tales indiffĂ©renciĂ©s) cireux et Ă©pais, concaves. Leur face externe est un mĂ©lange de pourpre et de violet Ă reflets mauves et lilas, tandis que leur face interne est d’un blanc-crème. Elles s’ouvrent progressivement en coupe bĂ©ante autour d’un cĹ“ur dĂ©voilant de nombreuses Ă©tamines orangĂ©es.
Â
Petit arbre ornemental par excellence, ‘Black Beauty’ fera merveille aussi bien dans un jardin de taille moyenne, que dans un vaste parc. Il est le plus souvent utilisĂ© en sujet isolĂ© au milieu d’une pelouse, ou devant la maison, oĂą sa remarquable floraison est toujours perçue comme un Ă©vènement miraculeux. Il peut avantageusement ĂŞtre associĂ© Ă un massif d’arbustes intĂ©ressants Ă d’autres Ă©poques de l’annĂ©e, comme un Ă©rable du Japon, un Hibiscus syriacus, un Prunus x subhirtella ‘Autumnalis’, ou encore un Cornus kousa ‘Satomi’. Il s’associe bien aussi aux plantes de terre de bruyère (Rhododendrons, CamĂ©lias, Nandinias, Pivoines…). Il est aussi possible de crĂ©er de belles haies fleuries en bordure d’allĂ©es, en alternant ce Magnolia avec d’autres cultivars par exemple. Son système racinaire n’Ă©tant pas dangereux pour les fondations, on peut tout Ă fait l’installer contre le mur d’une maison.
Magnolias for ever ! sont des arbres à la floraison souvent hâtive si spectaculaire et généreuse qu’ils ont inspiré certains artistes ! Au printemps et en été, leurs fleurs aux grands pétales délicatement parfumées, s’ouvrent en tulipes évasées ou en étoiles allant du blanc pur au blanc rosé et au pourpré presque noir selon les variétés.
On trouve deux grands types de magnolias, les Magnolias à  feuillage caduc, comme le Magnolia de Soulanges ou qui fleurissent au début du printemps et sont bien adaptés aux petits jardins, et les Magnolias à feuillage persistant, comme leà la floraison estivale.
Qu’ils soient de petits arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur ou de grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, leur allure toujours gracieuse convient à toutes les tailles de jardins, des plus petits aux vastes parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent indispensables dans les jardins de ville.
Incontournables des scènes printanières, ils trouvent leur place dans les jardins naturels, entouré de bulbes de printemps ; narcisses, tulipes botaniques…
Splendides en isolé dans un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur exubérante floraison, en haie fleurie ou en grand massif en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les Magnolias de petite ampleur comme M. stellata se cultivent également en pot sur une terrasse.
Faciles à cultiver au soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus, à tendance neutre ou acide, ils offrent également une belle rusticité qui les rend peu exigeants en ce qui concerne le climat.
Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir vos magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias caducs, découvrez à tous les prix.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.