Le Michelia (x) foggii ‘Allspice’ est un arbuste apparentĂ© aux magnolias persistants d’aspect exotique, aux grandes feuilles brillantes, qui s’orne de belles fleurs blanc crème puissamment parfumĂ©es du printemps Ă l’Ă©tĂ©, dès son jeune âge. Peu rustique (jusqu’Ă -7 C°), il prĂ©fĂ©rera les climats tempĂ©rĂ©s doux et humides. Son dĂ©veloppement modĂ©rĂ© convient parfaitement Ă la culture dans un grand pot, ce qui permet d’adopter cette belle plante dans les rĂ©gions plus froides. Ce michelia ne s’Ă©panouit qu’Ă mi-ombre ou au soleil lĂ©ger, en sol humifère, non calcaire, ne se dessĂ©chant pas.Â
Le Michelia ‘Allspice’ appartient au genre Michelia, que les botanistes ont aujourd’hui rĂ©intĂ©grĂ© dans les Magnolias. Vous pourrez donc trouver cette plante aussi sous le nom de Magnolia ‘Allspice’. Tous appartiennent Ă la très ancienne famille des MagnoliacĂ©es, dont on retrouve des plantes fossiles âgĂ©es de 90 millions d’annĂ©es.
Cette belle variĂ©tĂ© Allspice est issue d’une hybridation entre les Michelia figo et M. doltsopa. De croissance lente, l’arbuste montre un port pyramidal relativement compact. À l’âge de 10 ans, il atteindra environ 2.50 m de hauteur par 1.20 m d’envergure. Il dĂ©veloppe un feuillage coriace et vernissĂ©, vert foncĂ© Ă revers un peu plus clair. Ses feuilles sont plus grandes que celles des autres variĂ©tĂ©s de Michelia. La floraison s’Ă©tale de mai Ă juillet, elle est plus ou moins prĂ©coce selon le climat. Aux boutons floraux allongĂ©s brun fauve succèdent des fleurs en forme de coupes, mesurant 4 Ă 6 cm de diamètre, à 8 pĂ©tales blanc crème. Ces fleurs Ă©voquent une fleur de Magnolia grandiflora en miniature. Chez ce Michelia, la floraison est particulièrement parfumĂ©e.Â
Le Michelia Allspice se cultive en pleine terre principalement dans les jardins bretons ou normands épargnĂ©s Ă la fois par les fortes gelĂ©es et par les Ă©tĂ©s secs et caniculaires. RĂ©servez-lui donc un emplacement Ă la mi-ombre lumineuse, bien abritĂ© des vents d’est et de nord, qui auraient vite fait d’endommager son beau feuillage et de compromettre sa floraison. Son originalitĂ© permet de l’utiliser en isolĂ©, mis en valeur dans un dĂ©cor exotique avec des voisins comme le Fatsia japonica, le Fuchsia regia, et des vivaces comme l’Hosta ‘Jurassic Park’, ainsi qu’avec des fougères telles Athyrium otophorum var. okanum ou Woodwardia. Son port dense permet Ă©galement de l’adopter dans un grand pot. Son dĂ©veloppement sera alors plus restreint, et il faudra veiller Ă ce que le substrat ne sèche pas. Il constitue alors une très belle plante de vĂ©randa !
Magnolias for ever ! sont des arbres à la floraison souvent hâtive si spectaculaire et généreuse qu’ils ont inspiré certains artistes ! Au printemps et en été, leurs fleurs aux grands pétales délicatement parfumées, s’ouvrent en tulipes évasées ou en étoiles allant du blanc pur au blanc rosé et au pourpré presque noir selon les variétés.
On trouve deux grands types de magnolias, les Magnolias à  feuillage caduc, comme le Magnolia de Soulanges ou qui fleurissent au début du printemps et sont bien adaptés aux petits jardins, et les Magnolias à feuillage persistant, comme leà la floraison estivale.
Qu’ils soient de petits arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur ou de grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, leur allure toujours gracieuse convient à toutes les tailles de jardins, des plus petits aux vastes parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent indispensables dans les jardins de ville.
Incontournables des scènes printanières, ils trouvent leur place dans les jardins naturels, entouré de bulbes de printemps ; narcisses, tulipes botaniques…
Splendides en isolé dans un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur exubérante floraison, en haie fleurie ou en grand massif en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les Magnolias de petite ampleur comme M. stellata se cultivent également en pot sur une terrasse.
Faciles à cultiver au soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus, à tendance neutre ou acide, ils offrent également une belle rusticité qui les rend peu exigeants en ce qui concerne le climat.
Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir vos magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias caducs, découvrez à tous les prix.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.