Le Pinus wallichiana ‘Densa hill’ est une variĂ©tĂ© horticole qui se distingue du pin de l’Himalaya sauvage par son port conique Ă colonnaire, son dĂ©veloppement modĂ©rĂ© et sa croissance nettement plus lente. Il forme avec le temps un petit arbre Ă©troit, très dĂ©coratif par ses longues aiguilles souples et retombantes d’une belle couleur vert-bleuté contrastant avec l’Ă©corce gris foncĂ©. Son aspect Ă©bouriffĂ© lui donne un air sympathique et dĂ©coratif toute l’annĂ©e. Bien adaptĂ© aux petits jardins, et tolĂ©rant la pollution urbaine, il sera plantĂ© en isolĂ© ou en massif, dans un sol non calcaire, pas trop sec en Ă©tĂ©.
Le Pinus wallichiana, Ă©galement appelĂ© Pin pleureur de l’Himalaya, fait partie des pins aux aiguilles groupĂ©es par cinq sur de courts rameaux, tout comme le pin de Weymouth (Pinus strobus) et le pin des Alpes (Pinus cembra). Cet arbre est un membre de la famille des PinacĂ©es, qui regroupe de nombreux conifères bien connus, tels les Sapins, Cèdres ou MĂ©lèzes. Originaire des forĂŞts de l’Himalaya depuis l’Afghanistan jusqu’en Birmanie (Myanmar), oĂą il pousse des plaines jusqu’Ă plus de 3000 m d’altitude, il peut atteindre 45 m de hauteur.
‘Densa Hill’ est une forme beaucoup plus compacte, puisqu’elle culminera Ă 6 ou 7 m de hauteur seulement. Encore faudra-t-il faire preuve de patience, car sa croissance est lente, de l’ordre de 15 cm par an approximativement. Contrairement Ă l’espèce-type qui forme une large couronne arrondie, ‘Densa hill’ adopte un port Ă©troit, mesurant de 1,50 m Ă 2,50 m maximum d’envergure.Â
Il forme avec le temps un cĂ´ne bien dense, Ă peine renflĂ© Ă la base, d’une belle couleur verte bleutĂ©e. Son tronc s’habille d’une Ă©corce gris foncĂ© lisse les premières annĂ©es, puis avec les annĂ©es, elle se crevasse et se desquame par plaques. Le tronc porte des branches nombreuses, assez fines et très Ă©rigĂ©es. Les aiguilles, regroupĂ©es par 5, sont longues, mesurant jusqu’Ă 10 cm, et très souples. Elles retombent gracieusement, donnant Ă l’espèce son aspect caractĂ©ristique. D’une teinte vert-bleutĂ©, elles portent aussi des bandes blanches formĂ©es par des alignements de stomates. Le feuillage dense et lĂ©ger, captant le moindre souffle de vent, est vraiment très ornemental. Les cĂ´nes initialement Ă©rigĂ©s deviennent pendants la deuxième annĂ©e. Ils se prĂ©sentent sous la forme de grands cylindres brun clair, de 15 Ă 25 cm de long.
Ce conifère dĂ©veloppe un système racinaire plutĂ´t horizontal, et apprĂ©cie les sols frais, mais se montre tolĂ©rant au sec une fois bien implantĂ©. Il pousse en sols non ou peu calcaires, prĂ©fĂ©rant les terres neutres Ă acides. Rustique jusqu’Ă -15°C, voire un peu moins, il craint les zones venteuses et devra ĂŞtre installĂ© au soleil, en situation abritĂ©e.
Le Pin de l’Himalaya ‘Densa Hill’ trouvera facilement sa place dans les petits jardins. Très ornemental, il pourra ĂŞtre plantĂ© en isolĂ© pour apprĂ©cier pleinement son joli feuillage retombant, mais aussi intĂ©grĂ© dans un massif. Laissez-lui dans ce cas un peu d’espace et choisissez comme compagnes d’autres plantes Ă pousse lente. Le Chamaecyparis obtusa Fernspray Gold, un Cyprès hinoki du Japon au port irrĂ©gulier et au feuillage teintĂ© de dorĂ© au printemps, permettra de crĂ©er un superbe contraste de formes et de couleurs. Pour rester dans une ambiance japonisante, installez un pied d’Acer palmatum Crimson Queen, un petit Érable du Japon qui supporte le soleil et dont le feuillage graphique Ă la dĂ©coupe magnifique prend des teintes chaudes tout au long de l’annĂ©e. Un superbe contraste avec le vert bleutĂ© de votre Pin Densa Hill !
Le genre (famille des pinacées) est un des plus importants parmi les conifères, comptant plus de 120 espèces, puisqu’il renferme des arbres forestiers de premier plan comme le pin maritime (Pinus pinaster), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir (Pinus nigra). C’est parmi les pins de Californie que l’on trouve les arbres les plus vénérables au monde avec les Pinus longaeva de Great Basin, âgés de 5000 ans.
D’ordinaire, on réserve les pins aux très grands jardins, car ils présentent l’inconvénient de se dégarnir de la base en vieillissant et de couvrir une large surface s’ils sont plantés en isolé. Par ailleurs, les dernières grosses tempêtes survenues en France ayant déraciné un certain nombre de pins plantés proches des maisons, les propriétaires ont été incités à couper et à se méfier de l’installation de cette essence pourtant si majestueuse avec l’âge, notamment chez le pin parasol.
Aujourd’hui de nombreux cultivars de pins de taille modeste ont vu le jour et peuvent orner sans crainte un petit jardin, une rocaille voire un gros pot. Leur silhouette que l’on peut facilement façonner à la manière des bonsaïs et leur tolérance à la taille répétée des petits rameaux offre le loisir de posséder un pin quels que soient votre région et l’environnement urbain ou rural. Ces formes sont à la fois compactes et élégantes grâce à la finesse des aiguilles.
Les pins ont une origine très ancienne sur terre puisqu’elle précède celle des plantes à fleurs et date du Crétacé (130 MA). Il subsiste encore plus de 120 espèces ce qui témoigne de leur forte adaptabilité à une large gamme de conditions écologiques.
Le bois de pin est généralement assez tendre du fait d’une pousse rapide de l’arbre, parfois très riche en résine, et sert à la production de bois d’œuvre et de pâte à papier. La première forêt française est la forêt landaise, constituée du pin maritime (Pinus pinea), grâce au drainage des marais qui a fourni un sol médiocre sableux, très acide et pauvre ayant toutefois convenu à cette espèce.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.