Le Weigela ou Weigelia Stelzneri est une ancienne variĂ©tĂ© toujours apprĂ©ciĂ©e pour sa vigueur et son extraordinaire floribonditĂ©. DotĂ© d’un port Ă©rigĂ© et touffu, cet arbuste forme un gros buisson très ornemental en fin de printemps et en Ă©tĂ©. Ses petites fleurs en trompettes d’un rose soutenu sont si abondantes qu’elles masquent presque son feuillage vert franc. Facile Ă cultiver au soleil en terre ordinaire pas trop sèche en Ă©tĂ©, très rustique, dotĂ© d’un dĂ©veloppement modĂ©rĂ©, il est parfait pour l’ornement d’un jardin Ă l’anglaise ou de style romantique quelle que soit sa taille. Â
Le WeigĂ©lia Stelzneri est issu entre autres du Weigela florida, natif du nord-est de la Chine, de CorĂ©e et du Japon. Les Weigela sont asiatiques et appartiennent Ă la famille des caprifoliacĂ©es, tout comme les chèvrefeuilles. ‘Stelzneri ‘ a Ă©tĂ© obtenu en Belgique en 1861. Il s’agit d’un arbuste calcicole (apprĂ©ciant les sols calcaires) qui dĂ©veloppe un système racinaire fibreux et traçant, qui supporte parfaitement la transplantation. Il prĂ©sente un port très buissonnant, et forme Ă terme un buisson ramifiĂ© aux branches d’abord Ă©rigĂ©es, s’arquant très peu avec le temps. Sa croissance est rapide en sol frais, il atteindra Ă maturité en moyenne 1.75 m de hauteur pour 1.60 m d’envergure. Ses fleurs en entonnoir sont d’un rose vif et soutenu, très lumineux. Elles sont portĂ©es en corymbes, Ă l’extrĂ©mitĂ© des rameaux de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, et s’Ă©panouissent en abondance entre juin Ă aoĂ»t. Son feuillage caduc est composĂ© de feuilles lancĂ©olĂ©es, lĂ©gèrement ondulĂ©es, pointues Ă leur extrĂ©mitĂ©, mesurant 4 Ă 8 cm de long. Leur couleur est un vert pur. Il jaunit en automne avant de tomber.
Â
Rustique jusqu’Ă -20 °C, le Weigelia ‘Stelzneri ‘ se plaĂ®t en situation ensoleillĂ©e, dans un sol profond, frais mais meuble. C’est un arbuste très ornemental qui trouve sa place dans une haie bocagère, en isolĂ© ou en massif arbustif, personnalisant le plus modeste des dĂ©cors. Dans un massif, donnez-lui par exemple comme compagnons d’autres variĂ©tĂ©s de WeigĂ©lias, des Kerria japonica, deutzias, Viburnum carlesii ou lilas, cornouillers panachĂ©s, spirĂ©es, des ronces d’ornement, ou encore un chèvrefeuille arbustif. En arrière-plan, le feuillage très sombre des houx, des buis ou des Elaeagnus ebbingei formera un bel Ă©crin pour sa vĂ©gĂ©tation et assurera le dĂ©cor en hiver.
Le est sans conteste un arbuste connu grâce à sa généreuse floraison et à sa facilité de culture. Ces deux qualités ont poussé les horticulteurs à développer une multitude de variétés toutes plus ravissantes les unes que les autres.
Le Weigelia a tout pour plaire ! Grace à ses différentes dimensions il s’adapte à toutes les tailles de jardins, ses feuilles et ses fleurs se déclinent en un large choix de couleurs. Modulable, il sait s’intégrer dans un jardin classique ou romantique, il peut constituer une haie fleurie pour un jardin naturel et ses cultivars nains aux formes plus régulières végétalisent des potées pour le balcon ou la terrasse. Avec sa croissance rapide, il occupera rapidement un nouveau jardin et sa facilité de culture comblera le nouveau jardinier.

Rustiques, très florifère, calcicole, entretien minime…Toutes ces qualités en ont fait un arbuste familier de nos jardins. Et pour suivre le goût du jour, régulièrement, de nouvelles variétés sont proposées aux jardiniers ravis ! Le weigélia est un grand classique qui sait se renouveler pour mieux nous surprendre et nous plaire.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.